Communication

La communication, facteur essentiel dans votre stratégie commerciale

Pour parfaire votre stratégie commerciale, il vous faut un matériel de base, le logo est l’élément le plus important, la base de votre identité visuelle, le point de départ de votre communication :

C’est ce qui représente votre marque, votre produit, l’identité de votre entreprise ou de votre association, service, évènement. Cet élément fera que partout où vous irez et partout où il apparaîtra, nous saurons que c’est vous ! Il est votre identité visuelle. Pour cela, un logo doit être facilement reconnaissable grâce à une symbolique forte qui impacte l’affectif et l’esprit du public et qui se différencie aussi de vos concurrents.

A partir de  votre logo, vous pourrez développer tous les supports de communication souhaités : carte de visite, flyer, affiche, dépliant, plaquette société, catalogue, étiquettes de bouteilles de vins, site web, enseigne, marquages véhicules, textiles et autres, comme des objets publicitaires sans oublier votre communication sur les réseaux sociaux: facebook, instagram, twitter, pinterest …

Ce que vous devez retenir avant de vous lancer dans la création d’un logo :

  • choisissez un graphisme ou un nom unique qui séduise ou qui choque, qui vous rende unique, et qui donne du sens à votre image,
  • réfléchissez à la typographie, par exemple une typographie avec empattement qui même si elle a été délaissée depuis plusieurs années revient sur le devant de la scène dans la création de logo notamment dans le secteur du luxe.
  • adopter le côté fonctionnel, il doit pouvoir être utilisé sur tout support sans qu’il soit dénaturé,
  • visez l’efficacité, le but est de l’adapter à tous les espaces possibles, aussi bien grand que petit (pensez aux tailles des écrans),
  • optez pour un code couleur qui caractérise votre activité en sachant qu’il doit aussi fonctionner en une seule couleur (noir sur blanc)
  • pensez à sa forme de base car suivant le support ou les matériaux sur lequel il sera imprimé, il est susceptible de se déformer et de changer d’aspect,
  • utilisez les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme et surtout lisibilité),
  • veillez à représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée
  • n’oubliez pas que votre logo est fait pour perdurer dans le temps

Le logo en 2019, quelles sont les tendances ?

Un petit récapitulatif des dernières tendances même si la création d’un logo doit se faire au-delà des tendances. Il ne faut pas perdre de vue votre identité et le secteur que votre entreprise ou votre marque représente. Pour ce qui est des couleurs, suivre la mode est une chose mais perdurer dans le temps en est une autre.

  • les couleurs vibrantes: des couleurs pétillantes, des gradients ou dégradés créatifs, l’avantage du dégradé redonne au logo de la vitalité et du dynamisme, attention à ne pas tomber dans l’effet arc-en-ciel,
  • l’impact visuel d’un logo est primordial, l’illustration refait son apparition et permet d’aller droit au but, une image est parfois beaucoup plus percutante qu’une explication de texte. Attention cependant à ne pas partir dans une illustration trop compliquée (pas plus de 3 couleurs, et facilement utilisable sur tout type de support),
  • l’épuration et le minimalisme grâce aux formes géométriques, facilement reconnaissables: modernité, visibilité et lisibilité en font des valeurs sûres,
  • le logo métaphore très plébiscité: jouer sur l’analogie, les ressemblances, choisir une image qui en évoque une autre et qui permet un niveau de lecture subtil ou plus profond.

Le format du fichier a toute son importance

Votre logo devra être créé dans un format vectoriel qui permettra de le décliner à l’infini dans toutes les tailles possibles sans perte de qualité. Vous verrez d’ailleurs que tous les professionnels du marquage, tous supports confondus (papier, textile…), vous demanderont presque toujours vos fichiers en format vectoriel. Pour l’utilisation sur le web, votre logo sera converti en format pixellisé (format écran): jpg, png. Les caractéristiques de ces formats résident dans le fait que le poids des images est fortement allégé. Ce fait indéniable facilite le chargement des pages d’un site. Le format jpg a beaucoup d’avantages mais ne gère pas la transparence, nous utiliserons pour cela le format png qui permet de faire abstraction du fond sur lequel est posé le logo ou visuel, il est utilisé comme s’il était détouré. Une image format png peut cependant être plus volumineuse qu’une image en format jpg. Il faut savoir jongler avec les différents formats pour rendre le plus fluide possible la transmission des données sur le web.

En résumé

On ne se lance pas au hasard dans la création d’un logo. C’est l’aboutissement d’une réflexion approfondie. Pensez à préparer une charte qui colle au plus près de vos attentes et de vos souhaits. Le partenariat entre vous et le créatif est primordial, plus le briefing avec le graphiste est précis au sujet de votre univers, de vos objectifs, plus le résultat est pertinent, séduisant et attractif. C’est ce qui définit aussi le prix d’un logo, le temps passé et les diverses modifications.

Il faut savoir rester simple et efficace, ce qui ne veut pas dire facile ! Tout ce qui semble simple demande parfois des heures de réflexion, l’exemple évident: la virgule de Nike.

Faîtes confiance à un professionnel pour l’élaboration de votre logo, il saura s’adapter à vos envies mais aussi à votre budget mais ne vous embarquez pas sur des logiciels tels que Word. Vous aurez passé du temps et il faudra le refaire car le fichier sera inexploitable en impression et au final, vous finirez par dépenser ce que vous vouliez économiser.

Que représente le coût d’un logo ?

Les coûts engendrés par la demande du(de la) client(e), par exemple

  • un cahier des charges avec beaucoup de contraintes
  • des recherches complémentaires à effectuer comme le nom, la veille juridique, le dépôt de la marque, la recherche d’une signature (slogan ou baseline)
  • le nombre de maquettes et de déclinaisons à proposer,
  • le nombre de modifications accordées,
  • la portée de la charte graphique, nombre de supports utilisés, notoriété de la marque ou de l’entreprise,

Que est le coût essentiel lié à la partie créative ?

  • Le temps passé pour définir avec vous le cahier des charges,
  • Le temps évalué pour effectuer des recherches suivant le secteur d’activité et sa concurrence afin de s’imprégner de l’univers créatif que vous recherchez,
  • Le temps estimé pour proposer un premier aperçu de 3 pistes par exemple,
  • Le temps destiné à la présentation et à la retouche,
  • Le temps passé sur la charte graphique.

En fait, à la question Combien coûte un logo ? nous répondrons que tout dépend des options choisies au départ comme lorsque vous achetez une voiture: petit ou grand modèle avec ou sans climatisation, peinture métallisée ou pas, etc… ce qui suppose un nombre infini de combinaisons !

Le mieux est de nous contacter, de nous rencontrer et de trouver ensemble le meilleur compromis.